À l’heure où les tensions géopolitiques s’intensifient, où les conflits armés se multiplient au nom d’idéologies, de territoires ou d’intérêts économiques, notre planète, elle, s’essouffle. Le dérèglement climatique, le stress hydrique, les épisodes climatiques extrêmes, les pandémies, la précarité grandissante, les inégalités sociales criantes, et une croissance économique agressive ne respectant ni l’humain ni l’environnement, sont autant de signaux d’alerte que nous continuons à ignorer.
Et si nous menions le mauvais combat ? Si l’enjeu véritable était de préserver ce que nous avons en commun, notre environnement, notre lien social, notre avenir collectif ? Le modèle de développement actuel, basé sur la surexploitation des ressources naturelles et humaines, semble nous conduire droit au mur.
Au Maroc, cette prise de conscience s’exprime au plus haut niveau de l’État. Le roi Mohammed VI, souvent décrit comme un souverain proche de son peuple, un roi humain et humaniste, a fait de la durabilité une priorité nationale. Qu’il s’agisse de la généralisation de la protection sociale, du lancement de grands projets de transfert d’eau entre le nord et le sud, de la relance de l’économie verte ou les élans de la solidarité après le séisme d’Al Haouz, les initiatives concrètes ne manquent pas. La durabilité n’est plus un idéal théorique, elle est désormais un impératif stratégique, social et humain.
Dans cette dynamique portée par les plus hautes instances, chaque acteur a un rôle à jouer y compris les médias.
Notre média électronique s’inscrit pleinement dans cet élan. Dans ce contexte mondial et local en profonde mutation, notre vocation n’est pas de juger, mais de contribuer et participer utilement au débat public. En apportant un éclairage fondé sur les valeurs du développement durable ; en mettant en lumière les bonnes pratiques ; en interpellant lorsque cela est nécessaire ; en valorisant les efforts engagés et en sensibilisant l’ensemble des acteurs (publics, privés, associatifs et citoyens) à la responsabilité collective qui nous incombe.
Aujourd’hui, le développement durable apparaît comme l’une des clés face aux nombreux défis que traversent nos sociétés. Bien plus qu’un simple effet de mode ou un alignement sur les standards internationaux, il s’impose comme une nécessité pour préserver la dignité humaine, la stabilité sociale, et l’équilibre de notre environnement. Cela suppose une gouvernance centrée sur l’humain, une économie plus responsable et plus sobre, et une société active et engagée.
**Alors, et si nous menions enfin le bon combat ?**
Tribunes & Opinions
Et si nous nous trompions de combat ?
W
WB
•
3 min

Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Articles similaires
Plus d'articles à découvrir

Mohammed VI et le défi du développement durable : 26 ans d’avancées et de blocages
28 Jul 2025
•
11 min

La jeunesse marocaine entre désillusion et espoir : Entretien avec Omar, jeune médecin de la Génération Z 212
05 Oct 2025
•
9 min

Génération Z et congestion sociale : quand le Maroc fait face à ses contradictions
30 Sep 2025
•
9 min

Du 19 au 21 novembre, le Maroc accueillera le Forum AFS Morocco 2025 consacré à l’eau et à l’agroalimentaire africain
22 Sep 2025
•
3 min
Soyez le premier à commenter cet article.