L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a annoncé, via un appel d’offres international, la construction et la mise en service d’une centrale électrique hybride combinant énergie solaire et diesel, avec un système de stockage par batteries (BESS).
Selon le dossier publié par l’ONEE, l’installation comprendra :
• 1,5 MWc de puissance solaire photovoltaïque ;
• Un système de stockage par batteries d’une capacité de 1,5 MWh ;
• 2 groupes électrogènes diesel d’une puissance respective de 1000 kVA et 500 kVA.
Le budget prévisionnel est estimé à 61,8 millions de dirhams pour un délai de réalisation maximum de 18 mois.
**Un projet pour un point stratégique**
Située à l’extrême sud du Maroc, la localité de Guerguarat joue un rôle clé dans le commerce transsaharien, reliant le Maroc à la Mauritanie et au reste de l’Afrique de l’Ouest. L’approvisionnement énergétique y est essentiel pour soutenir les activités douanières, logistiques et sécuritaires. L’éloignement des réseaux nationaux rend indispensable une production locale fiable.
**Les Impacts attendus**
Le projet vise à garantir un approvisionnement électrique continu pour les infrastructures douanières, commerciales et de transport situées à Guerguarat. En assurant cette stabilité énergétique, il contribuera à renforcer la compétitivité de ce poste-frontière, véritable hub logistique et passage stratégique vers l’Afrique de l’Ouest.
L’intégration d’une production solaire et d’un système de stockage par batteries permettra de réduire la dépendance au diesel, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une centrale fonctionnant uniquement aux énergies fossiles.
Le projet devrait améliorer les conditions de vie et de travail des habitants et du personnel opérant dans la zone. Il générera également des emplois temporaires durant la phase de construction et maintiendra certains postes sur le long terme pour l’exploitation et la maintenance de la centrale.
**Perspectives**
Ce projet s’inscrit dans la politique marocaine de transition énergétique, avec l’objectif d’augmenter progressivement la part des énergies renouvelables dans le mix national. À moyen terme, l’augmentation de la capacité solaire et du stockage pourrait permettre de réduire encore davantage le recours au diesel, voire de tendre vers une configuration 100 % renouvelable. Des évolutions technologiques, comme l’hydrogène vert ou de nouvelles générations de batteries, pourraient être intégrées pour renforcer la durabilité du site.
En lançant ce projet à Guerguarat, l’ONEE répond à un double défi : garantir un approvisionnement énergétique fiable dans une zone stratégique pour le commerce et amorcer une transition vers un mix plus propre. Cette centrale hybride se veut une solution pragmatique, conciliant besoins immédiats et objectifs de durabilité à long terme.
**Source : Appel d’offres officiel ONEE – 8 août 2025 ; Médias24.**
Environnement
Guerguarat : l’ONEE lance un projet de centrale hybride solaire-diesel avec stockage
W
WB
•
3 min

Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Articles similaires

Atlas de DP World : plus rapide, mais vraiment durable ?
par WB
•
04 Sep 2025
•
3 min

Environnement
Transition énergétique : l’expérience marocaine mise en avant à New Delhi
29 Aug 2025
•
3 min

Environnement
Grand Agadir : un projet de l’ONEE pour sécuriser l’eau potable face au stress hydrique
23 Aug 2025
•
3 min

Environnement
« Zéro Mica » mais pas zéro plastique : et notre santé dans tout ça ?
20 Aug 2025
•
4 min
Plus d'articles à découvrir

Casablanca : ouverture du parc écologique urbain de la lagune d’Oulfa
19 Aug 2025
•
2 min

Alerte canicule au Maroc du 19 au 21 août 2025
19 Aug 2025
•
1 min

Inondations au Pakistan : un autre signal du dérèglement climatique mondial
19 Aug 2025
•
2 min

Alerte météo : Maroc, entre averses, grêle et canicule jusqu’à mercredi 20 août 2025
18 Aug 2025
•
1 min
Soyez le premier à commenter cet article.